Rappel Gratuit

Chef d’entreprise et solitude

Juin 22, 2020

Ce n’est pas simple d’être un chef d’entreprise en France.

De nombreux éléments issus de notre histoire font qu’il est nécessaire d’avoir beaucoup d’énergie et de conviction pour réussir. Parmi ces éléments qui rendent difficile le quotidien des entrepreneurs, on peut citer de façon factuelle :

· la complexité et lourdeur administrative,

· les charges et les impôts,

· le code du travail…

Un autre aspect de ces difficultés provient aussi de la mentalité en France, qui ne fait pas la promotion de la culture entrepreneuriale. L’éducation par exemple, ne fait pas assez de place à l’expérimentation et à l’échec. De même, les métiers commerciaux ne sont pas suffisamment valorisés.

Les chefs d’entreprise de TPE et PME sont dans la solitude

Enfin, une autre difficulté du chef d’entreprise, c’est le sentiment de solitude. Selon une étude de Bpilab, 45 % des chefs d’entreprise de TPE / PME souffrent de solitude. C’est une situation pernicieuse qui, si elle n’est pas adressée de façon sérieuse, peut amener au stress et à l’anxiété. Les causes de ce sentiment de solitudes sont multiples :

· Poste unique dans l’entreprise : personne d’autre dans l’entreprise, ne jouit de pouvoirs aussi étendus ; impossible de discuter d’égal à égal avec un collègue.

· Sa position Unique de Manager dans l’Entreprise ne peut lui permettre aucune faiblesse apparente.

· Famille et amis ne sont pas toujours de bons conseils.

La solitude du chef d’entreprise s’est accrue avec le Covid 19

Avec le Covid 19, ce sentiment de solitude s’est accentué. Il s’est retrouvé seul face à une situation que personne ne connaît. Les réseaux que le dirigeant s’était constitué se sont arrêtés net. Les moments d’échanges informels qu’il pouvait avoir avec un autre dirigeant lors d’un repas ou un moment convivial comme un « apéro réseau » se sont volatilisés.

De plus, la disparition de ces soutiens est arrivée en même temps que de nouveaux problèmes arrivaient et auxquels il devait faire face :

· Réorganisation en interne,

· Trouver des fournisseurs, des nouveaux clients,

· Se mettre à jour des nouvelles règles sanitaires…

L’incertitude de l’avenir a renforcé la complexité.

Bien sûr, de nombreux dirigeants se sont organisés utilisant notamment les solutions de visioconférence tel que Zoom ou Teams. Mais pour beaucoup, ces outils ne compensent pas le contact physique.

 

Nos conseils contre le sentiment de solitude pour les chefs d’entreprise

Alors que nous sommes entrés dans une phase de dé-confinement active, voici quelques conseils pour lutter contre ce sentiment de solitude et de détresse psychologique.

· Développer ou rejoindre une communauté d’entrepreneurs en ligne, sur un réseau social comme LinkedIn, ou un groupe Facebook.

· Rejoindre un réseau d’entrepreneurs ‘physiques’ tel que Ecobiz ou la CPME.

Il en existe beaucoup d’autres, il faut juste choisir le plus adapté à son secteur d’activité et à ses aspirations. Ces groupes organisent des événements à intervalles réguliers, et sont des grandes occasions de nouer des contacts.

· Rédiger des listes de tâches à faire et fêter les succès.

Un entrepreneur est souvent un couteau suisse et la liste des tâches à faire peut sembler sans fin. Pour éviter cet écueil, avoir une liste claire des tâches prioritaires et fêter leurs réalisations au fur et à mesure permet de garder le moral et un haut niveau d’énergie.

· Avoir un bras droit, un copilote en qui avoir confiance.

Une aide extérieure permet d’avoir une nouvelle vision de ses affaires, de ses priorités et de ce qu’il faut faire pour arriver au succès. Il est plus facile d’affronter ces nouvelles situations en travaillant en tandem.

Pour savoir si vous êtes bien accompagné·e, répondez à cette question quiz :
Durant les 12 derniers mois, à part votre expert-comptable, à qui avez-vous demandé conseil concernant les prévisions de résultats de l’entreprise ?

Membre du groupe Rivalis, le premier réseau d’accompagnateurs de dirigeants, j’aide les chefs d’entreprise à mieux piloter leur entreprise et à atteindre leur objectif. Rencontrons-nous pour en parler !

Bruno Delille
07 71 58 94 71
jejuti.fr