Questions stratégiques
Suis-je toujours force de proposition pour le développement de mon entreprise ?
« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »Confucius Devenir chef d’entreprise est une aventure passionnante qui révèle le caractère des femmes et des hommes qui s’engagent dans l’entreprenariat. Cette passion est souvent...
L’autonomie de votre équipe est-elle votre priorité ?
Savoir déléguer est un art subtil, difficile à mettre en place, car il suppose de partager le pouvoir de décision. C’est pourtant une des caractéristiques majeures des meilleurs managers. “Cela n'a aucun sens d'embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi...
Comment booster la profitabilité des artisans avec des outils technologiques simples d’utilisation
Lorsqu’on est artisan, utiliser des outils technologiques peut sembler une aventure hasardeuse, éloignée de ses centres de compétences. Comment des outils digitaux pourraient aider une profession qui se caractérise par la maitrise de savoir-faire manuels, hérités...
Le succès financier ne dépend pas de la seule compétence technique !
Vouloir vivre de son art, c’est l’objectif des artisans. Quoi de plus valorisant que de réussir sa vie professionnelle en faisant ce pour quoi l’on excelle ? Ce vœux pieu se heurte pourtant à une réalité de la vie entrepreneuriale en France : plus de la moitié des...
Pourquoi choisir un co-pilote d’entreprise
Créer son entreprise, être à son compte, est une aventure palpitante qui apporte énormément humainement, socialement et souvent financièrement ! C’est une aventure car cela comporte aussi des risques, des situations de stress et des moments de doutes. Le symptôme le...
Votre prix est-il suffisamment élevé pour votre activité ?
Savoir quel prix fixer à son activité est un exercice qui peut sembler compliqué. Comment estimer la valeur de son travail, sans paraître arrogant ou trop modeste ? La tentation souvent est de casser les prix dans le but de générer rapidement du chiffre d’affaire. Le...
Combien de clients allez-vous refuser car vous ne pouvez augmenter votre productivité
Avoir trop de clients est un vrai problème, au même titre que ne pas en avoir assez. Si pour beaucoup d’entrepreneurs, avoir trop de clients, est un scénario idéal, cela traduit pourtant un décalage entre votre offre et le marché auquel vous vous adressez. Les causes...
Bras droit des dirigeants : votre aide pour choisir les clients de façon sereine et raisonnée
“There is only one boss. The customer. And he can fire everybody in the company from the chairman on down, simply by spending his money somewhere else” *Sam Walton * Il n'y a qu'un seul boss. Le consommateur. Et il peut virer tous les salariés de l’entreprise jusqu’au...
Chef d’entreprise et solitude
Ce n’est pas simple d’être un chef d’entreprise en France. De nombreux éléments issus de notre histoire font qu’il est nécessaire d’avoir beaucoup d’énergie et de conviction pour réussir. Parmi ces éléments qui rendent difficile le quotidien des entrepreneurs, on peut...