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Le succès financier ne dépend pas de la seule compétence technique !

Sep 27, 2020

Vouloir vivre de son art, c’est l’objectif des artisans. Quoi de plus valorisant que de réussir sa vie professionnelle en faisant ce pour quoi l’on excelle ? Ce vœux pieu se heurte pourtant à une réalité de la vie entrepreneuriale en France : plus de la moitié des entreprises ferment en France deux ans après leur création !

Pourtant, la majorité de ces entreprises ont un savoir-faire et souvent un carnet de commandes rempli. Pourquoi alors doivent-elles se résigner à mettre la clé sous la porte ? De même, parmi celles qui survivent à ce premier cap de deux années, la majorité des entrepreneurs ne sont pas satisfaits du salaire qu’ils arrivent à se verser. Pourtant, la majorité de ces entreprises ont un savoir-faire et souvent un carnet de commandes rempli. Pourquoi alors doivent-elles se résigner à mettre la clé sous la porte ?

De même, parmi celles qui survivent à ce premier cap de deux années, la majorité des entrepreneurs ne sont pas satisfaits du salaire qu’ils arrivent à se verser. En 2015, le revenu moyen des auto-entrepreneurs était de 440 euro net par mois et 2269 pour les artisans !

La seule compétence technique ne suffit pas à faire qu’une entreprise rencontre un succès financier. Il existe beaucoup d’autres aspects à maitriser :

Compréhension des rouages financiers

Parce que créer son business signifie vouloir gagner plus d’argent qu’on en dépense, il est crucial d’avoir un minimum de contrôle sur les entrées et les sorties d’argent. Le chef d’entreprise doit pouvoir appréhender en temps réel, où il se situe en termes de rentabilité de son activité.

Avoir des capacités managériales

Faire et faire faire ne mobilisent pas les mêmes compétences. Savoir déléguer et contrôler est un exercice très différent de celui d’exercer le métier que l’on sait faire. Pour pouvoir franchir un cap dans son entreprise, il est indispensable de savoir bien s’entourer et de faire confiance (ce qui n’exclut pas le contrôle) à ses équipes.

Savoir se fixer des objectifs

“Il n’y a pas de vent favorable à celui qui ne sait où il va“

Sénèque

Se lancer dans une aventure entrepreneuriale, ou en faire son développement, est un défi passionnant. Pour maximiser les chances de succès, il est indispensable de déterminer le chiffre d’affaire et le revenu que l’on souhaite retirer de cette expérience. Il est même souhaitable de commencer par le revenu que l’on souhaite pour ensuite en déduire le Chiffre d’affaires prévisionnel nécessaire à cet objectif.

  • Le fait de rendre visible cet objectif comporte beaucoup d’avantages. Il permet de :
    Mobiliser son énergie vers cet objectif clairement défini,
  • Mesurer son activité à l’aune de cet objectif (laquelle des actions entreprises, contribue le plus ou le moins, à se rapprocher de ce but),
  • Responsabiliser et motiver le dirigeant (il a fixé lui-même les objectifs, et est donc tenu de les atteindre),
  • D’apporter de la sérénité au chef d’entreprise (rendre visible les objectifs permet de rappeler le sens des actions de la vie entrepreneuriale).

Savoir se faire accompagner

Se fixer des objectifs, comprendre la structure de ses coûts et de ses recettes, ne s’invente pas. Ce n’est pas une compétence innée. Cela s’apprend au contact de professionnels de du pilotage d’entreprise. Pour éviter le sentiment de solitude du chef d’entreprise, se faire accompagner est une très bonne solution.Le rôle d’un copilote d’entreprise est justement de donner une grille de lecture de l’activité au dirigeant, pour savoir où il se situe dans l’atteinte de ses objectifs, sans rentrer ou interférer dans « l’art de son métier ».

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