Suis-je toujours force de proposition pour le développement de mon entreprise ?
« Choisis un travail que tu aimes et tu n’auras pas à travailler un seul jour de ta vie »
ConfuciusDevenir chef d’entreprise est une aventure passionnante qui révèle le caractère des femmes et des hommes qui s’engagent dans l’entreprenariat.
Cette passion est souvent construite autour du cœur de métier de l’entreprise, à travers un talent, une compétence, un savoir que le(la) chef(fe) d’entreprise veut partager.
Pour autant, ce n’est pas un chemin simple car en devenant le principal responsable, une multitude de décisions doivent être prises pour le développement de son entreprise, avec un niveau d’information incomplet et dans un délai imposé.
Choisir la stratégie de développement de son entreprise
Choisir une stratégie de développement pour son entreprise peut sembler une évidence. Cependant avec autant de mots-valises pour décrire la mise en place d’une stratégie, il est important de s’arrêter sur certaines valeurs qui sont souvent associées à la mise en place d’une stratégie :
1. Choisir une stratégie proactive
‘Choisir’ est différent de ‘Subir’. C’est même son parfait opposé. Lorsque le chef d’entreprise subit, il se place en mode réactif. Les événements et les circonstances détiennent le pouvoir sur lui. En décidant de choisir, il est maître à la fois de ses paroles et de ses actions, et il peut façonner son expérience de vie à son image. Il est proactif : selon le Robert, être pro-actif signifie « qui anticipe les attentes, prend l’initiative de l’action ».
2. Insuffler une approche stratégique aux collaborateurs
La mise en place d’une stratégie nécessite que la stratégie soit une valeur portée à tous les échelons, par le (la) chef (fe) d’entreprise.
3. Choisir une stratégie de développement
Le développement est un impératif quotidien : « Qui ne progresse pas, régresse ».
Le développement sert au minimum à palier à une perte naturelle de clientèle et à anticiper les futurs besoins de la clientèle existante qui est fidélisée.
Développer une attitude proactive pour le développement de l’entreprise
Développer une attitude proactive est quelque chose qui s’apprend et se travaille. Les trois principaux facteurs de succès d’une attitude proactive sont :
1. Déterminer quels sont les objectifs de l’entreprise
Il faut tracer le Chemin.
Il s’agit de savoir quels sont les objectifs chiffrés de l’entreprise pour l’année à venir et pour le moyen terme.
C’est également comprendre pourquoi atteindre cet objectif est important pour vous !
2. Être entouré pour générer une attitude proactive efficace
Il doit être ouvert et connecté à son réseau et à ses pairs
Pour prendre les bonnes décisions, il est indispensable de réseauter. Une attitude proactive sera d’autant plus efficace, que les décisions seront prises sur la base d’informations provenant de sources diverses et de qualité.
3. Se former, se mettre à niveau, « s’updater » comme on le fait pour son outil de travail
Continuer à se former est primordial pour le chef d’entreprise. Ses compétences et sa capacité intellectuelle ont un impact direct sur la qualité de management de son entreprise, et conséquemment sur la réussite de celle-ci.
Le développement de son entreprise passe par des choix quotidiens
Le chef d’entreprise décide tous les jours.
Dans une situation donnée, les chefs d’entreprise ne choisissent pas « la meilleur solution » mais la solution la plus satisfaisante compte tenu de :
1. Leur degré d’information
Le degré d’information vient directement du degré d’ouverture sur l’extérieur du chef d’entreprise et de sa capacité à ne pas sombrer dans l’asphyxie intellectuelle ou psychologique en étant refermé sur son entreprise et ses problèmes…
2. Leur motivation
La motivation dépend directement de la maîtrise et de la connaissance que l’on a du chemin que l’on suit et de quelle position on occupe à l’instant T sur ce chemin tracé.
3. Leur capacité réelle d’action
La capacité réelle d’action consiste à ne pas se mettre en position de décider par dépit (qui est une réaction), mais plutôt à anticiper par une décision proactive.
Pourquoi s’attacher les services d’un copilote d’entreprise pour son développement ?
S’attacher les services d’un copilote d’entreprise, c’est justement traiter ces trois points :
1. Tracer le chemin et établir le prévisionnel,
2. S’ouvrir et se former en permanence,
3. Anticiper, créer, innover d’une façon proactive.
Lorsque le comptable fait une photo du passé avec les charges et chiffre d’affaire (résultat), lorsque le banquier fait une photo du présent avec les recettes et dépenses (trésorerie), le copilote envisage l’avenir en comparant le prévisionnel et le réalisé (objectif).
Jejuti Gestion conseil est le spécialiste grenoblois de l’accompagnement des chefs d’entreprise. Notre mission est de vous aider dans la gestion de votre entreprise, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et ainsi de gagner en sérénité.
Pour voir si nous pouvons vous aider, nous vous offrons un diagnostic d’entreprise afin de faire le point sur votre activité.
Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous sur votre activité, à bientôt.
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