Votre prix est-il suffisamment élevé pour votre activité ?
Savoir quel prix fixer à son activité est un exercice qui peut sembler compliqué. Comment estimer la valeur de son travail, sans paraître arrogant ou trop modeste ?
La tentation souvent est de casser les prix dans le but de générer rapidement du chiffre d’affaire.
Le prix concurrentiel présente des inconvénients
Cette stratégie, qui consiste à casser les prix, a des avantages à court terme, mais présente aussi deux inconvénients majeurs :
- il est difficile d’augmenter ses prix après avoir habitué ses clients à un niveau bas
- l’image de qualité risque de souffrir d’un prix trop bas
Comment établir votre prix
Pour savoir comment calculer son taux horaire, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte :
Connaissez-vous la marge de votre secteur d’activité ?
Il existe plusieurs institutions qui vous permettront de connaître le prix du marché. Ces informations peuvent être trouvées via les chambres de commerces, les chambres de métiers et de l’artisanat.
Vous pouvez aussi réaliser votre propre étude de marché. BPI France propose une méthodologie très simple et efficace pour réaliser une étude marché. Vous pouvez avoir accès à cette méthodologie ici. Vous connaîtrez ainsi le prix de vos principaux concurrents.
Avez-vous votre propre taux horaire ou est-ce celui de vos concurrents ?
Connaître le prix de ses concurrents est certes une information importante. Cependant, il faut faire attention à la spécificité de votre offre, de votre entreprise et de vos objectifs personnels.
La vraie question à se poser est : que souhaitez-vous atteindre comme chiffre d’affaire ? Un dicton attribué à Sénèque dit « il n’y a pas de vents favorables pour ceux qui ne savent pas où aller ».
Il en va de même pour la fixation des prix, en connaissant vos objectifs, vous aurez un éclairage sur le prix que vous devrez fixer.
Votre taux horaire couvre-t-il les frais fixes ?
C’est une étape absolument indispensable pour déterminer son prix. Les charges fixes sont l’ensemble des charges qui ne varient pas en fonction de l’évolution du chiffre d’affaire.
Vous trouverez dans celles-ci :
- les loyers,
- les salaires,
- la téléphonie,
- les abonnements logiciels…
Si l’ensemble de vos charges fixes s’élèvent à 60 000 € annuellement, vous savez que quel que soit votre activité, vous allez devoir dépenser cette somme.
Connaissez-vous vos générateurs de profits ?
Dans la constitution de votre chiffre d’affaire, plusieurs éléments vont rentrer en ligne de compte :
- l’intervention humaine,
- le prix des matériaux utilisés,
- la sous-traitance,
- les déplacements …
Avez-vous listé l’ensemble de ces postes qui rentrent en compte dans la réalisation de votre métier ? Avez-vous pensé à les valoriser ?
Vous avez avec ces postes,
- soit des charges qui viendront impacter négativement votre marge,
- soit des générateurs de profits.
En les prenant en compte et en les valorisant, vous pouvez changer drastiquement la rentabilité de votre activité.
Jejuti Gestion Conseil propose d’accompagner les dirigeants d’entreprise dans le pilotage de leur activité. Membre du réseau Rivalis, numéro 1 de l’accompagnement des dirigeants en France, notre mission est de permettre aux petites ou moyennes structures de conforter leur situation et d’optimiser leur développement, mais surtout d’aider les dirigeants à atteindre leur rêve.
“C’est votre attitude, bien plus que votre aptitude, qui détermine votre altitude“
Zig Ziglar
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