Rappel Gratuit

L’autonomie de votre équipe est-elle votre priorité ?

Oct 28, 2020

Savoir déléguer est un art subtil, difficile à mettre en place, car il suppose de partager le pouvoir de décision. C’est pourtant une des caractéristiques majeures des meilleurs managers.

“Cela n’a aucun sens d’embaucher des gens intelligents et de leur dire quoi faire ; nous embauchons des gens intelligents pour qu’ils puissent nous dire quoi faire“
Steve Job

En donnant de l’autonomie à vos équipes, vous leur permettez d’atteindre un objectif en mettant en exergue leur talent. Atteindre un objectif grâce à sa personnalité et ses compétences est une expérience très enrichissante et très satisfaisante pour le salarié.

Responsabiliser les équipes, la clé du succès

Aujourd’hui c’est un critère avéré de succès pour une entreprise, aussi bien en termes de productivité, d’efficacité et de bonheur au travail, que d’avoir des chefs d’entreprise et des managers, qui acceptent de responsabiliser leurs équipes. Il en résulte des salariés plus motivés, avec moins de jours d’absence, moins de burn-out (craquer par surcharge de travail) et son contraire le bore-out (craquer par manque de responsabilité).

Cependant, accorder de l’autonomie à ses équipes ne veut pas dire leur laisser faire ce qu’ils veulent sans aucun contrôle. Il y a un “côté obscur“ à trop déléguer, comme un orchestre où chacun jouerait sa partition sans se soucier de ce que fait son voisin.

Autonomie des équipes en toute intelligence

Voici quelques conseils pour réussir une autonomie intelligente et réussie de vos équipes

Avoir une stratégie claire pour encadrer le travail délégué

Donner de l’autonomie ne signifie pas se débarrasser d’une tâche que l’on ne souhaite pas faire ! Les personnes auxquelles on délègue une tâche, doivent comprendre l’importance que celle-ci a dans l’atteinte d’un objectif plus large.

Déléguer pour de vrai

Une des erreurs qui arrivent souvent pour un chef d’entreprise est de donner un poste à responsabilité à un employé, mais ne pourra s’empêcher d’interférer dans la prise de décision ou de s’attribuer le succès de son employé.
Déléguer vraiment implique un travail de fond, avec un document écrit précisant les contours des responsabilités, et les objectifs à atteindre. Cela nécessite aussi de faire confiance à ses équipes.

S’entourer de personnes talentueuses

Un chef d’entreprise ne peut s’occuper de tout, ou s’il le fait, il ne met pas à profit tout son temps à faire ce pour quoi il est le meilleur. Il y a une multitude de tâches à gérer dans la conduite d’une entreprise, et un entrepreneur, aussi talentueux soit-il, ne peut tout gérer. C’est pourquoi un des meilleurs conseils à donner est de s’entourer de personnes excellentes dans leur cœur de métier.

Autonomie des équipes, un vrai bénéfice

Les avantages d’accorder de l’autonomise sont multiples pour le chef d’entreprise. Il peut se concentrer sur le domaine où il est le meilleur et ainsi accroitre la productivité de son entreprise. De plus, il va renforcer la satisfaction de ses équipes et le sentiment d’appartenance à l’organisation.

Savoir déléguer est un vrai plus pour une entreprise, à la condition de le faire intelligemment et de façon encadrée.

Jejuti Gestion conseil est le spécialiste grenoblois de l’accompagnement des chefs d’entreprise. Notre mission est de vous aider dans la gestion de votre entreprise, pour vous permettre d’atteindre vos objectifs et ainsi de gagner en sérénité.
Pour voir si nous pouvons vous aider, nous vous offrons un diagnostic d’entreprise afin de faire le point sur votre activité.

bouton d'action

Nous sommes à votre disposition pour échanger avec vous sur votre activité, à bientôt.

Bruno Delille 07 71 58 94 71 jejuti.fr